top of page

La culture et la rétention des employés sont-elles liées ?

L'histoire complète

culture employee retention

Qu'est-ce que 'Société
Culture'

La culture d'entreprise ou la culture du lieu de travail peuvent être définies comme les attitudes et les comportements d'une entreprise. Cela se voit dans la façon dont ceux qui travaillent interagissent les uns avec les autres, les valeurs qu'ils détiennent et les décisions qu'ils prennent.

 

La culture du lieu de travail est composée d'une variété de facteurs et de valeurs différents tels que l'environnement de travail, le style de leadership utilisé, la vision de l'entreprise, ce que les dirigeants attendent de leur employeur et les hypothèses de base générales de l'entreprise.

 

Étant donné que chaque organisation a des objectifs différents et est composée de personnes différentes, il n'y aura pas deux cultures de travail identiques et chaque entreprise aura une culture unique.

Pourquoi est-il important de créer une bonne culture d'entreprise

La culture d'entreprise décidera de la manière dont les employés gèrent les problèmes, interagissent les uns avec les autres et se conduisent au quotidien. C'est pourquoi, du point de vue de la gestion, il est essentiel d'établir le ton de la culture d'entreprise.

 

S'assurer que chaque employé est représenté et pris en compte est un élément important de la création d'une culture de travail saine. Cela permettra à la culture de l'entreprise de rassembler tout le monde et de les conduire vers un objectif commun.

 

La création d'une culture de travail parfaite est également très importante pour les travailleurs, car les gens ont tendance à apprécier davantage leur travail lorsqu'ils sentent que leurs besoins et leurs valeurs sont conformes aux valeurs de l'entreprise. Travailler dans un endroit où vous sentez que vous correspondez aux valeurs de l'entreprise permettra de développer de meilleures relations avec les personnes employées et conduira à un développement professionnel.

L'impact d'une culture d'entreprise positive sur la rétention des employés

Avoir une culture de travail positive dans une entreprise donnée aidera non seulement à maintenir l'engagement des employés, mais augmentera la satisfaction au travail et aidera à faire en sorte que les employés se sentent appréciés.

 

Une solide culture d'entreprise fournit aux employés des valeurs et un environnement propices au succès et, à leur tour, stimulent l'engagement des employés. L'inspiration des employés pour leur travail se produit en raison de la motivation intrinsèque créée par une bonne culture d'entreprise.

 

De plus, une bonne culture d'entreprise encourage les employés à nouer des liens solides avec leurs collègues, l'organisation et leur rôle. Cela améliorera leur expérience de travail et augmentera leur engagement.

 

Par conséquent, tout facteur influençant la capacité des employés à trouver des modèles significatifs ou à se sentir connectés à la culture de l'entreprise contribuera à maintenir les taux d'emploi et à assurer l'engagement des employés. Cette stratégie aidera les gens à se voir comme ayant le travail parfait et à éviter de démissionner.

L'impact d'une mauvaise culture d'entreprise sur la rétention des employés

Si les employés ne croient pas, ne comprennent pas ou ne sont pas d'accord avec la culture de l'entreprise, ils chercheront souvent un nouvel emploi.

 

La création et le maintien d'une culture avec laquelle les employés sont d'accord et ont des valeurs alignées permettront d'augmenter la satisfaction au travail. Par conséquent, le maintien d'une mauvaise culture d'entreprise est un facteur important qui détermine si un employé souhaite rester ou quitter cette organisation et a un effet direct sur la rétention des employés.

 

Une culture de travail toxique se traduira par des employés non engagés. L'engagement des employés est statistiquement l'influence la plus importante sur la rétention des employés. Ainsi, lorsqu'un environnement est créé qui n'encourage pas la productivité ou des niveaux d'effort élevés, les employés sont plus susceptibles de chercher d'autres emplois.

 

C'est donc le rôle des hauts dirigeants de veiller à ce que les employés soient particulièrement reconnus pour leurs efforts et leurs compétences dans leur travail et de prioriser l'engagement de leurs travailleurs.

 

Surmonter les problèmes de la culture d'entreprise et maintenir l'engagement des employés entraînera de multiples avantages en termes de productivité et de taux de rotation des employés.

Communication

La rétention des employés bénéficiera grandement d'une culture d'entreprise qui valorise la communication ouverte et l'échange de commentaires. Des réunions régulières et d'autres formes de communication qui accueillent et agissent sur les commentaires des employés sont tous des éléments essentiels de l'établissement d'un canal de communication ouvert. Ce niveau de communication peut faire la lumière sur les raisons pour lesquelles les employés envisagent de partir et l'un des principaux éléments de la culture d'entreprise.

Prendre le temps de comprendre les employés mécontents permet aux organisations de travailler sur les points d'insatisfaction. Les entreprises qui prennent le temps d'écouter créent une culture de loyauté, ce qui évitera une mauvaise culture de travail et augmentera les taux de rétention.

Créer un objectif unifié

Une autre façon d'améliorer la culture du lieu de travail consiste à s'assurer que les employés sentent qu'ils font partie d'une équipe et comprennent la collaboration. Lorsque les gens se considèrent comme faisant partie d'un groupe, ils sont plus susceptibles de travailler plus dur vers l'objectif commun.

Cela reflète la composante d'appartenance de la hiérarchie des besoins de Maslow qui fait référence aux besoins sociaux des humains, y compris les relations émotionnelles et les amitiés. Ces prédispositions psychologiques expliquent que lorsque les employés se sentent unis, ils seront plus productifs.

Avoir un personnel motivé ne nuira jamais à une organisation, cela ne fera que permettre la croissance. Faire des efforts pour assurer cet objectif unifié produira de multiples avantages.

Un sentiment de soutien

Les gens apprécient le dévouement et les soins. Lorsque les gens ont l'impression que leur organisation se soucie de leur bien-être et que leur travail acharné est valorisé, ils sont plus susceptibles d'être plus performants au travail, de réduire les absences et d'avoir un intérêt accru pour le travail.

Un sentiment de soutien peut être fourni au sein de la culture en garantissant l'équité partout, une aide et une assistance constantes fournies par différents gestionnaires et membres de l'équipe de direction et de bonnes conditions de travail, qui rendent les employés heureux et confortables.

Privilégier l'équilibre travail-vie personnelle

Une bonne culture d'entreprise reconnaît les efforts des employés et promeut activement l'équilibre travail-vie personnelle parmi leurs employés. Il est essentiel de noter qu'un lieu de travail avec un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée garantit le succès de l'entreprise, ce qui entraîne une productivité plus élevée, un meilleur engagement et des rendements plus élevés.

Faire attention au bien-être de ses employeurs peut aider à atteindre une productivité maximale. Ceux qui ont un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée sont moins stressés, plus motivés et ont un plus grand sentiment de bien-être.

Les demandeurs d'emploi privilégieront souvent la recherche d'une entreprise qui leur permettra de maintenir leur bien-être positif en trouvant un équilibre parfait entre leur travail et leur vie personnelle. La recherche a révélé que les travailleurs citent la culture d'entreprise comme très importante lorsqu'ils discutent de ce qu'ils pensent de leur position dans leur travail.

Les gestionnaires et les cadres doivent reconnaître l'importance de promouvoir cette égalité entre le travail et la vie personnelle, car cet encouragement permettra à toute entreprise de se développer et d'être efficace.

Ce qui fait une bonne culture d'entreprise

Conclusion

Dans l'ensemble, il est très clair que la culture d'entreprise a un fort impact sur la rétention. Prêter attention au bien-être des personnes qui travaillent et au niveau de bonheur apporté par le lieu de travail sera le principal déterminant de la décision des personnes de rester ou de quitter l'entreprise.

 

Les demandeurs d'emploi se pencheront sur le leadership au sein d'une entreprise et si la culture est celle avec laquelle ils sont d'accord, il deviendra hautement souhaitable de travailler.

En plus de l'équipe de direction, c'est aussi le rôle de l'équipe des ressources humaines de prioriser l'amélioration de la culture pour éviter que les gens ne quittent l'entreprise.

Envie d'en savoir plus sur

Logiciel d'information de direction automatique d'audit?

Business Colleagues
bottom of page

top of page

Is Culture & Employee Retention connected?

The Full Story

culture employee retention

What is 'Company
Culture'

Company culture or workplace culture can be defined as a company's attitudes and behaviours. It can be seen in how those working interact with one another, the values they hold, and the decisions they make.

 

Workplace culture is made up of a variety of different factors and values such as the work environment, leadership style used, the company's vision, what the leaders expect of their employer and the overall basic assumptions of the company.

 

Because each organization has different goals and is made up of different people, no two workplace cultures will be the same and every company will have a unique culture.

Why is creating a good company culture important

The company culture will decide how employees handle problems, interact with one another, and conduct themselves daily. That is why, from a management standpoint, establishing the tone of the workplace culture is key.

 

Making sure every employee is represented and accounted for is an important part of creating a healthy workplace culture. This will allow the company's culture to bring everyone together and drive them toward a common goal.

 

Creating the perfect workplace culture is also very important to workers as people tend to enjoy their work more when they feel their needs and values are consistent with the company values. Working somewhere where you feel you fit in with the company values will allow the development of better relationships with those employed and will lead to professional development.

The impact of positive workplace culture on employee retention

Having a positive workplace culture in any given company will not only help to keep employees engaged but increase job satisfaction and help to make employees feel appreciated.

 

A strong corporate culture provides employees with values and an environment that will strive for success and in turn, drive employee engagement. Employees' inspiration for their work occurs because of the intrinsic motivation a good workplace culture creates.

 

Furthermore, a good workplace culture encourages employees to form strong bonds with their coworkers, the organization, and their role. This will improve their work experience and increase their engagement.

 

Therefore, any factor influencing the ability of employees to find meaningful patterns or to feel connected to the company's culture will contribute to maintaining employment rates and ensuring engaged employees. This strategy will help people see themselves as having the perfect job and avoid quitting.

The impact of bad workplace culture on employee retention

If employees do not believe, understand or agree with the company culture they will often just look for a new job.

 

Creating and maintaining a culture that employees agree with and have aligned values with will allow job satisfaction to increase. Therefore, holding bad workplace culture is an important factor influencing whether an employee wishes to stay or leave that organization and has a direct effect on employee retention.

 

Toxic workplace culture will result in unengaged employees. Employee engagement is statistically the most important influence on employee retention. Thus, when an environment is created that does not encourage productivity or high levels of effort, employees are more likely to look for other jobs.

 

It is therefore the role of the senior leaders to ensure employees are given special recognition for their effort and skills in their work and prioritise the commitment of their workers.

 

Overcoming the problems of the company culture and maintaining the engagement of employees will lead to multiple benefits in terms of productivity and the level of employee turnover.

Communication

Employee retention will benefit greatly from a workplace culture that values open communication and the exchange of feedback. Regular meetings and other forms of communication that welcome and act on employee feedback are all critical components of establishing an open communication channel. This level of communication can shed light on the reasons why employees consider leaving and one of the main elements of workplace culture.

Taking the time to understand disgruntled employees allows organizations to work on areas of dissatisfaction. Companies that take the time to listen create a culture of loyalty, which will avoid a bad workplace culture and boost retention rates.

Create a unified purpose

Another way workplace culture can be improved is to ensure employees feel they are part of a team and understand the collaboration. When people see themselves as part of a group they are more likely to work harder towards the common goal.

This reflects the belonging component of Maslow's Hierarchy of needs which refers to the social needs of humans, including emotional relationships and friendships. These psychological predispositions explain that when employees feel unified they will be more productive.

Having motivated staff will never harm an organization, it will only allow for growth. Putting effort into ensuring this unified purpose will produce multiple benefits.

A sense of support

People value dedication and care. When people feel like their organization cares about their well-being and feel like their hard work is valued they are more likely to better perform at work, reduce absence and will have an increased interest in work.

A sense of support can be provided within the culture by ensuring fairness throughout, constant help and assistance provided by different managers and people in the leadership team and good job conditions, that make employees happy and comfortable.

Prioritise work-life balance

A good workplace culture recognizes employees' efforts and actively promotes work-life balance among their employees. It is critical to note that a workplace with a good work-life balance ensures business success, which leads to higher productivity, better engagement, and higher returns.

Paying attention to the well-being of its employers can help achieve maximum productivity. Those with a perfect work-life balance are less stressed, more motivated, and have a greater sense of well-being.

Job seekers often will prioritise looking for a company that will allow them to maintain their positive well-being by finding a perfect balance between their work and their personal life. Research has found that workers cited corporate culture as highly important when discussing how they felt about their position in their job.

Managers and executives should acknowledge the importance of promoting this work-life equality as this encouragement will allow any business to grow and be effective.

What makes a good Corporate culture

Conclusion

Overall, it is very clear that workplace culture has a strong impact on retention. Paying attention to the well-being of the people working and the level of happiness the workplace brings will be the main determinant of whether people decide to stay or leave the company.

 

Job seekers will look at the leadership within a corporation and if the culture is one they agree with, it will become highly desirable to work.

As well as the leadership team, it is also the role of the human resources team to prioritise improving the culture to avoid people leaving the company.

Want to know more about
Culture Analytics

Business Colleagues
bottom of page